top of page
IMG_1079[1].JPG

CONFINEMENT BIS REPETITA

L’automne 2020 va ressembler au printemps …. Avec l’annonce du second confinement, notre activité pêche de loisir se trouve de nouveau impactée par le confinement imposé par la crise sanitaire actuelle en France. Avec ce nouveau confinement, c’est un flou législatif kafkaïen auquel sont confrontés les pêcheurs. En effet, l’activité pêche n’est pas interdite proprement dite mais ne peut être pratiqué qu’à un kilomètre de chez soi et pendant une heure maximum de sortie …

En ce qui concerne notre AAPPMA et son parcours pêche, la période automne/hiver où seule la pêche est permise en seconde catégorie et principalement sur les plans d’eau, peu ou pas de pêcheur ont leur domicile assez proche de ceux-ci pour s’adonner à notre loisir. Amis pêcheurs ne tenté pas le diable pour aller à la pêche, c’est à l’agent verbalisateur de juger du motif indispensable ou non de votre déplacement …

L’activité de notre association est bien perturbée aussi par ce confinement et les mesures sanitaires qui en font partie, la journée brochet du 15 novembre est bien sûr annulée et les alevinages d’automne sont suspendus à la possibilité de se déplacer pour nos bénévoles pour les effectuer.

Le programme de ré-empoissonnement des plans d’eau est établi et les poissons seront alevinés dès la fin du confinement. Nos plans d’eau que sont Passavant, la gravière des grands champs, l’écluse, le port de Frahier et le Bassin de Champagney sont assez nombreux et grands pour accueillir les 236 pêcheurs que compte notre association à ce jour.

N’oublions pas que le confinement est mis en place pour arrêter la propagation de la Covid-19 et retrouver après celui-ci une vie normale où nous aurons tout le loisir de retourner à la pêche à notre gré …

Soyez vigilent et prenez soin de vous

IMG_1327[1].JPG

LES TRUITES RETROUVENT LE RAHIN

Le mercredi 28 octobre, 7 bénévoles de notre AAPPMA se sont retrouvés au port à Frahier pour effectuer une pêche électrique sur la Rigole de sortie du Bassin. Opération réalisée avec le concours de la Fédération de Haute-Sâone qui a mis à disposition trois de ses techniciens, deux administrateurs et le matériel de pêche et de transport du poisson. Nous remercions vivement la Fédération de pêche pour son soutien.

Il s’agissait de pêcher les truites et truitelles qui ont été déposées là pendant les deux périodes caniculaires des étés passés et le manque d’eau qui s’en ai suivi sur le Rahin.

On pouvait espérer un bilan bien meilleur de cette pêche car seulement 150 truites ont été prélevées … bien sur les prédateurs sont montrés du doigts que se soient oiseaux ou poissons, mais il faut aussi analyser l’habitat de la rigole qui ne propose plus assez de caches pour notre poisson fétiche qu’est la Truite Fario. Une convention est en cours d’élaboration avec Voies Navigables de France, afin d’augmenter le nombre de ses caches tout au long du tracé de la rigole.

Toutes ces truites, dont quelques beaux géniteurs, ont retrouvé l’eau du Rahin et espérons-le pourront frayer pendant l’hiver et donner de nouvelles générations de truites Farios pour nos futures parties de pêche sur notre cours d’eau favori.

DSC07720_edited_edited.jpg

OUVERTURE DU BASSIN DE CHAMPAGNEY

Ca y est après trois années d’attente depuis la vidange totale du Bassin de Champagney en 2017, la pêche a réouvert ce samedi 26. L’année 2019 a été consacré entièrement au ré-empoissonnement, avec l’idée directrice de constituer au plus vite l'éco système du plan d’eau avec constitution d’un cheptel de gardons et poissons fourrage conséquent en début d’année avant l'introduction de carnassiers que sont les Perches, Sandres et Brochets à l’automne.

L’alevinage en gardons et ablettes s’élève à 2550 Kgs, on a pu faire le constat qu’étant seules ces 2 espèces ont profité du printemps pour se reproduire. A l’automne 2019, ce fut le tour des carnassiers avec 1170 Kgs alevinés en perches, sandres et brochets.

Il est à noter que ces trois espèces ont été alevinées avec des poissons juvéniles de toutes tailles de afin de constituer une pyramide des âges et de pouvoir palier à l’absence de frayes des deux passées. Bien sûr, il faudra que les pêcheurs soient patients avant de toucher des poissons trophées mais c’est à cette condition que nous pourrons continuer notre loisir pêche sur le Bassin dans les années à venir et jusqu’à la prochaine vidange prévue en 2027.

Des alevinages complémentaires sont prévus, dès que les conditions météorologiques permettront la levée des arrêtés préfectoraux sur les vidanges d'étangs.

 

L’occasion nous est donnée de remercier d’une part la Fédération Départementale de Haute Saône pour la pêche pour son aide apportée lors de la constitution du plan de ré-empoissonnement et d’autre part, Voies Navigables de France (VNF) qui nous a financé une partie de cet alevinage en mesure compensatoire de la vidange décénale 2017.

 

Bonne fin de saison de pêche à tous …

20200914_151630%5B2898%5D_edited.jpg

ENCORE UNE PÊCHE DE SAUVEGARDE !

Ce lundi 15 septembre, les membres de notre AAPPMA encadrés par la Fédération de pêche de la Haute-Saône ont effectué pour la quatrième fois cette année une pêche électrique de sauvegarde sur notre rivière le Rahin.  Le 30 juillet déjà, une telle action avait eu lieu en aval du pont à l’entrée de Champagney jusqu’aux Ballastières et derrière les étangs de Passavant. Cette fois, c’est le parcours pêche enfants en amont du pont de Champagney qui a dû être pêché.

Bien que tous les poissons sauvés lors de ces opérations de sauvetage soient remis à l’eau à des endroits où l’eau ne manque pas (mais jusqu’à quand ? ou doit-on l’espérer ?) sur le Rahin ou dans nos plans d’eau, il est tout de même légitime de se demander quel avenir pour notre loisir pêche sans EAU ?

En effet, notre parcours pêche sur Champagney est proche de zéro tellement le manque d’eau est flagrant. Depuis ce lundi, c’est notre jeunesse qui ne peut plus pratiquer la pêche à un endroit qui lui avait été spécialement réservé et où l’eau n’a jamais manquée. Mais cette année, aux dires des plus anciens habitants de notre village « on n’a jamais vu la rivière comme ça » …

Un slogan dit ‘’ l’eau c’est la vie’’, c’est vrai et en premier pour les poissons et tous les habitants (larves d’insectes, petits invertébrés et zooplancton) de nos cours d’eau et plans d’eau mais à la longue que va-t-il devenir de l’Homme ? car notre besoin en eau existe aussi. Les conditions climatiques changent avec des hivers cléments sans neige, des étés aux températures plus proches du sud de la France que celle de climat tempéré.

Mais au-delà de la météorologie qui semble être un fait aggravant sur notre cours d’eau en cette période, ce sont les prélèvements pour l’eau domestique sur notre rivière et ses sources qui se multiplient tous les ans sans soucis du débit ni du volume admissible de prélèvement et qui appauvrissent le cycle naturel de l’eau jusqu’à la situation actuelle. Et cette eau est même distribuée hors de notre vallée du Rahin, d’autres projets encore plus important sont à l’étude  … à quand une prise de conscience collective ?

IMG_0215_edited.jpg

LES ENFANTS AUX COULEURS "GÉNÉRATION PÊCHE"

LES ENFANTS AUX COULEURS « GENERATION PECHE »

 

Samedi matin, les jeunes pêcheurs se sont retrouvés pour la troisième fois cette année pour une partie de pêche avec les bénévoles de notre AAPPMA. Avec la chaleur, les poissons étaient peu mordeurs et quelques pêcheurs sont restés bredouille, mais chacun sait que la pêche est ainsi faite et que ce sera pour une autre fois ...

Notre président avait préparé un atelier montage de ligne sous la tonnelle de l’aappma. Nos jeunes pêcheurs apprennent ainsi les boucles, nœuds de cuillère et nœud palomar afin que chacun puisse monter ou remontrer sa canne à pêche lorsqu’il retournera à la maison ou ira seul au bord de l’eau.

 Une nouvelle fois, on a pu constater la patience de nos jeunes pêcheurs et une certaine dextérité pour certains à réaliser des nœuds qui leur était inconnu jusqu’à ce samedi … Une nouvelle facette de notre action qui n’a que pour vocation de permettre de pratiquer dans les meilleures conditions notre loisir pêche à toute cette jeunesse.

Ce samedi, chacun de nos pêcheurs en herbe ainsi que les animateurs bénévoles se sont vu remettre le nouveau t-shirt aux couleurs de ‘’ Génération pêche ’’ qui est partenaire du Tour de France cycliste 2020.

Nous profitons de cet instant pour remercier chaleureusement notre Fédération Départementale 70 pour cette dotation. Et à voir les sourires sur les visages des plus petits comme des plus grands, ce cadeau a vraiment fait plaisir à tous. MERCI la fédé ….    

IMG_0980[1].JPG

LE CENTRE DE LOISIR A LA PÊCHE

Vendredi dernier, ce sont une quinzaine d’enfants du centre de loisir de Champagney qui sont venus découvrir et partager une partie de pêche à l’étang de Passavant.

Au bout de deux heures, c’est tout de même 28 poissons (perches, perche-soleil et gardons) de notre petit plan d’eau qui ont mordus à l’hameçon, puis qui ont rejoint l’eau tranquillement après avoir été comptabilisés par nos pêcheurs d’un jour.

Encore un grand Merci et Bravo aux bénévoles de notre Comité d’Administration qui se sont, une nouvelle fois, mobiliser pour faire partager leur passion de la pêche à des jeunes enfants et leur donner envie de poursuivre dans ce loisir.

Une nouvelle cession était prévue ce vendredi, malheureusement annulée à cause des conditions de chaleur excessives

IMG_2014_edited.jpg

PREMIER SAMEDI DU JEUNE PÊCHEUR

Ce samedi, ils étaient 15 jeunes pêcheurs néophytes ou un peu plus chevronné à s’être inscrit à notre activité de l’Atelier Pêche Nature.

Pour les 10 bénévoles de notre AAPPMA encadrants notre activité, les tâches étaient nombreuses : la distribution des cannes à pêche, la mise en place des appâts sur les lignes et pour les plus habilles de nos pêcheurs le décrochage des poissons. Non sans oublier quelques démêlages …   

Après deux heures de cette partie de pêche, nous avons relâcher nos prises du jour, tout en identifiant chacune des espèces de poissons pêchées. Puis pour finir notre matinée une petite collation a été distribuée à chacun de nos jeunes pêcheurs.

Bravo à nos 15 jeunes pêcheurs pour leur calme et leur patience, qui a payée puisqu’aucun d’eux n’est resté bredouille.

Bravo et Merci encore à notre dizaine de bénévoles toujours prêts à faire partager leur passion qu’est la pêche de loisir à notre jeunesse et avec une telle gentillesse.

Tout le monde s’est déjà donné rendez vous à samedi prochain …

théatre_.JPG

LA GRAVIÈRE SE DONNE EN SPECTACLE

Ce dimanche 5 juillet à partir de 17h, notre plan d’eau sera le décor d’un spectacle de la troupe Moulinage Cie intitulée « Bol d’air poétique », mise en scène par Patrick PLAISANCE.

Bien sûr rien n’empêchera l’activité pêche durant la journée, juste un bord de l’étang sera emprunté à partir de 16h00 pour la mise en place et le spectacle.

Si les touches deviennent moins nombreuses pour vous pêcheur, ou que vous souhaitez terminer tranquillement le week-end, vous pourrez toujours aller prêter l’oreille aux textes de Prévert et Boris Vian ….

Ce spectacle est gratuit et une petite buvette sera mise en place par cette association …

 

les règles de distanciations sociales seront respectées -

67793115_709923742805940_344125562437186

LE SAMEDI DU JEUNE PÊCHEUR 

L'AAPPMA va reprendre son activité pour les plus jeunes de nos pêcheurs à partir du samedi 11 juillet à 8h30

 

Les bénévoles de notre association encadreront pour la troisième année nos jeunes pêcheurs afin de leur permettre de s’adonner à la pêche à la ligne (découverte ou perfectionnement). Les enfants découvriront ainsi les milieux aquatiques, les différentes espèces de poisson qui peuplent nos plans d’eau ou rivière, apprendront le montage de ligne, etc ….

 

Pour tout inscription ou renseignements, nous contacter par mail (‘’contact’’ sur la barre d’outil) ou par téléphone

 

Note : l'accueil sera fait avec le respect des gestes barrières

nettoyage 2020.JPG

REMERCIEMENT NETTOYAGE DE LA GRAVIERE

Le samedi 20 juin, ils n’étaient qu’une dizaine de pêcheurs (membre du Comité d’Administration ou non et même sympathisant) de notre de AAPPMA, à s’être retrouvés pour une matinée de nettoyage à la Gravière des grands champs à Champagney dès 8h00. Muni chacun de débrousailleuses et tronçonneuses, nos courageux bénévoles ont rendu les berges et chemins accessibles aux pêcheurs pour la saison de pêche estivale qui débute, donnant même un charme certain à ce plan d’eau et permettra le bon déroulement des manifestations à venir de notre AAPPMA.

Espérant que le travail fourni en quatre heures sera apprécié des pêcheurs qui parcourront ses lieux, et que ceux-ci, au passage, n’hésiteront pas à remercier ceux qui se sont dévoués… 

Il est a noté que plus d’opérations de ce type pourrait être mises en place tout au long de la saison, tout comme la réalisation d’aménagements pour le bien être des pêcheurs mais que cela nécessite plus de mobilisation de la part des pêcheurs de notre association ou de celles voisines qui aiment à venir poser leur canne à pêche. Il en est de même, sur nos plans d’eau voisin de Passavant ….

Encore Bravo et Merci aux bénévoles qui se sont montrés disponible pour ce nettoyage.

IMG_0818[1][2813].JPG

NETTOYAGE DE LA  GRAVIÈRE

L’AAPPMA Champagney Ronchamp a programmé un nettoyage des berges de la Gravière des grands champs à Champagney le samedi 20 juin à partir de 8h00.

Cette matinée sera l’occasion de rendre les lieux propres et accueillants pour vos parties de pêche estivales et aussi celles jusqu'à la fin de la saison.

Nous comptons sur le plus grand nombre d'entre vous pour cette opération de nettoyage qui profite à tous … et ne dit-on pas que le nombre fait la force ?

Veuillez-vous munir de l’équipement adéquat pour ces travaux (débrousailleuses, sécateurs, râteaux, etc ...).

 

A samedi

panneau parcdours peche.JPG

PARCOURS PÊCHE -12 ANS

Suite au déconfinement et reprise d’activité des entreprises, la pose du panneautage définitif de notre parcours « pêcheur moins de 12 ans », a été réalisée en fin de semaine dernière. Il vient en remplacement de celui réalisé provisoirement par notre secrétaire André Rouche, instigateur de ce projet pour nos jeunes pêcheurs.
On peut désormais voir un très joli panneau, au coin du pont à l’entrée de Champagney (en direction de l’Eglise). Sur celui-ci on peut trouver toutes les informations sur ce parcours : règlementation, habitudes des poissons vivants dans notre cours d’eau et leur taille de capture, numéro d’arrêté municipal, etc … En complément de ce panneau, quatre pancartes de limite ont été aussi posées, pour l’aval sur la margelle du pont et pour l’amont sur poteau bois sur chaque rive du Rahin.
Nous profitons de cette actualité, pour remercier la municipalité de Champagney qui nous a aidé tant à la mise en place de ce parcours (recherches cadastrales, arrêté municipal) qu’au financement non négligeable du pancartage.
Enfin, MERCI de respecter ce parcours, qui a pour vocation de permettre à nos plus jeunes de s'adonner à notre loisir pêche en toute sécurité (sous responsabilité des parents) et de pouvoir capturer une truite, poisson fétiche de tout pêcheur de notre région.

WP_20190309_001.jpg

CONTROLES

Notre AAPPMA compte 3 gardes particuliers qui, suite au déconfinement, vont reprendre leurs attributions et notamment celle du contrôle des cartes de pêche.

Pour garantir les mesures de distanciation lors de ces contrôles, nous vous sollicitons, Amis pêcheurs, de présenter votre carte de pêche avec le QR code bien apparent, ce qui permettra à nos gardes particuliers d’effectuer ce contrôle sans contact avec leur téléphone portable.

Nos gardes particuliers sont des bénévoles qui ont pris la responsabilité de par leur assermentation de servir la Pêche avant leur loisir pêche personnel et ils y donnent beaucoup de leur temps libre. 

Alors réservez-leur votre meilleur accueil (comme d’habitude) et en ces temps compliqués, respectez leur santé et préservez la vôtre.  

Portez-vous bien, prenez soin de vous

Capture_edited.jpg

1, 2, 3 ... Pêchez

Comme nous l’attendions tous, le déconfinement du 11 mai approche et avec lui la possibilité de pratiquer notre loisir pêche.

Bien sûr, il appartiendra à chacun de respecter les mesures barrières qui ont été imposées lors de la crise sanitaire. Pour rappel : distanciation d’un mètre minimum entre les personnes, lavage des mains régulier, tousser dans son coude ou mouchoir, ne pas se serrer la main, pas d’embrassades.

​

Deux restrictions demeurent encore tout de même (mais elles ne touchent pas notre AAPPMA) : La pêche nuit reste interdite, tout comme la pêche sur les plans d’eau qui comportent une plage.

​

Ce lundi 11 mai pourra être synonyme de seconde ouverture sur le parcours de notre AAPPMA. En première catégorie, nous avions aleviné pour le 14 mars avec plus de 325Kgs de truites arc en ciel. Nos plans d’eaux de seconde catégorie quant à eux l’ont été à l’automne dernier notamment avec des carnassiers, dont l’ouverture officielle était programmée le 25 avril …

​

Pour rappel : la pêche au Bassin de Champagney est fermée jusqu’au 26 septembre 2020, tout mode de pêche confondu. (arrêté préfectoral n°516 du 4/12/2019)

​

Bonne saison de pêche 2020, restez prudents et soyez vigilants

DSC00314[2439].jpg

OUVERTURE SECONDE CATÉGORIE

Ce week-end du 25-26 avril aurait dû être pour les pêcheurs synonyme d’ouverture de la seconde catégorie, et donc de la pêche des carnassiers que sont le Brochet et le Sandre

Malheureusement avec la crise sanitaire actuelle en France, cette ouverture tant attendue d’un grand nombre de pêcheurs est suspendue. Bien sûr la date est passée, mais l’activité pêche étant toujours sous les restrictions du confinement, elle se trouve toujours interdite.

Notre activité pêche en générale (première et deuxième catégorie) devrait reprendre après le 11 mai, reste à voir selon les mesures de déconfinement de notre département …    

Cette période supplémentaire jusqu’au 11 mai, aura au moins permis à nos carnassiers de boucler tranquillement leur période de fraye et de quitter les zones de frayères où ils sont plus vulnérables à cette période de l’année. Retenons cet aspect positif pour nos carnassiers et leur repeuplement naturel. Quoi de mieux pour nos plans qu’ils soient capables de produire le poisson nécessaire pour la Pêche et les pêcheurs ? 

 

Petit rappel : la pêche au Bassin de Champagney est fermée jusqu’au 26 septembre 2020, tout mode de pêche confondu. (arrêté préfectoral n°516 du 4/12/2019)

original_large-handmade-chocolate-fish.j

JOYEUSES PASQUES

​

L’AAPPMA vous souhaites de joyeuses Pâques, malgré la situation actuelle très particulière.

En attendant la fin du confinement et la possibilité pour chacun de pouvoir retrouver notre rivière, nos plans d’eaux et notre activité pêche, il reste des poissons pour satisfaire les gourmands !

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Petit rappel : pendant le confinement, l’activité pêche est suspendue au même titre que la chasse, cueillette des champignons, bois d’affouage, etc …. au risque de se voir verbaliser pour non-respect de la mesure de confinement.

10191_25337_web.jpg

Pêche suspendue

En raison du confinement, l'activité pêche est suspendue jusqu'à une date ultérieure ... 

Soyez vigilant et prenez soin de vous !!

IMG_1251.JPG

Parcours Pêche pour les moins de 12 ans

L'AAPPMA, à l'initiative de Germain Guérisec et André Rouche, en collaboration avec la municipalité de Champagney a réalisé et inauguré un parcours de pêche réservé aux enfants de moins de 12 ans depuis le pont à l'entrée du village jusqu'à une limite amont de 150 mètres.

Les conditions pour pratiquer la pêche sur ce parcours :

- avoir moins de 12 ans

- être membre de notre Association (achat de la carte de pêche AAPPMA Champagney-Ronchamp).

 

Note: les enfants sont sous la responsabilité des parents.

Un panneautage sérigraphié viendra bientôt matérialiser définitivement  ce parcours 

IMG_05991.jpg

Alevinage pour l'ouverture

L'AAPPMA a réalisé un alevinage de 300 Kgs de truites qui ont été lâchées dans notre rivière Le Rahin pour l’ouverture de la pêche en première catégorie. 

Merci aux membres du Comité d'Administration ainsi qu'aux pêcheurs qui se sont montrés disponibles pour cette  tâche qui profite aux membres de notre association mais aussi aux pêcheurs d'autres AAPPMA qui n'ont, elles,  pas aleviné.

bottom of page